La Cépée choisit d’établir un règlement intérieur qui complète les statuts et la Charte établis préalablement. Le règlement intérieur est modifiable en tout temps par l’assemblée générale.
1. Reconnaissance des ministères
Nous reconnaissons qu’il existe diversité de ministères (Apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants,…). Ici, le terme pasteur est utilisé essentiellement dans son sens sociologique.
a) Différents types de reconnaissance : Afin de clarifier les critères de reconnaissance pastorale sur le plan de notre Communion, nous différencions quatre types qui ne sont pas à comprendre sur un plan hiérarchique :
-pasteur pionnier : reconnu par le groupe dont il est le fondateur et par la Cépée lors de l’accueil de son groupe dans la Communion
-pasteur local : il est reconnu par son église locale et par l’accueil de son assemblée au sein de la Cépée
-pasteur Cépée : il est reconnu par son église locale et par la Cépée sur les critères suivants : niveau d’études biblique et générale, l’expérience et la pratique du ministère, reconnaissance formelle
-ministère Cépée : il est reconnu par le Conseil de la Cépée sur les mêmes critères qu’un pasteur Cépée. L’activité de son ministère s’exerce au-delà de l’église locale et de la Cépée.
b) Registre : Il est établi un registre des pasteurs et ministères Cépée.
2. Accompagnement des églises et changements pastoraux
Les églises de la Cépée auront un contact privilégié avec un ou deux référents de la Cépée ou d’autres ministères reconnus et en lien avec le CA de la Cépée au minimum une fois par année. Ces ministères peuvent être choisis par l’église locale. L’objectif de cette relation est de nourrir la communion et d’offrir un accompagnement. »
Le conseil de la Cépée doit être informé des changements significatifs dans le leadership de l’église locale. Le conseil de la Cépée peut émettre un avis qui sera particulièrement pris en compte dans le cas d’un ministère qui ne provient pas de la Cépée.
3. Le Conseil
a) Choix des membres : Les membres du conseil devraient plutôt être choisis parmi des ministères
de types pasteurs ou ministères Cépée. La personne désirant faire partie du Conseil doit avoir à cœur l’ensemble de la Cépée et dépasser le cadre strictement local dans son implication. On veillera à ce qu’une majorité de membres du conseil soit impliquée dans un travail local.
b) Communication : Le Conseil veillera à tenir informé régulièrement de ses travaux l’ensemble des membres de la Cépée.
4. La session annuelle, l’assemblée générale et la ministérielle
a) Présence : Chaque église s’engage à participer à la session annuelle, à l’assemblée générale et à la ministérielle.
b) Frais de session : Chaque église membre verse en même temps que sa cotisation un forfait pour deux participants à la session annuelle. Ce forfait n’est pas remboursable en cas de non-participation. Les frais de session pour les cas particuliers (enfants, familles, non logés sur place) sont laissés au libre choix de l’organisateur en accord avec le trésorier.
c) Dates de la session La date est fixée une année à l’avance et l’église organisatrice est informée 18 mois auparavant. Sauf cas de force majeure, la session est organisée sur le week-end de Pentecôte dans tous les cas entre le 1er mai et mi-juillet.
d) Organisation de la session: Elle est organisée en concertation entre le conseil de la Cépée et l’église locale organisatrice. Deux options sont possibles :
1. L’église locale organise la session de manière indépendante sur le plan matériel. Dans ce cas elle est garantie à hauteur des forfaits prépayés par les membres de la Cépée.
2. L’église locale organise la session adossée à la Cépée. Dans ce cas elle soumet son projet et son budget au Conseil. Cépée sera solidaire du bénéfice comme du déficit.
5. Candidatures de nouveaux membres
a) Qui peut adhérer à Cépée ?
– des églises
– des oeuvres, voir statuts art.4.
b) La démarche pour demander l’adhésion à Cépée se fait par les étapes suivantes :
Dès lors qu’un membre du Conseil reçoit une demande, il envoie le dossier de présentation de Cépée (sa structure, charte, confession de foi, statuts) et en informe le président avec son avis personnel. Si l’avis est positif, il invite la personne à prendre contact avec le président qui lui communiquera la démarche suivante:
Envoi d’une lettre de motivation
Cette lettre est à adresser par l’intéressé(e) au Président de Cépée et donne en quelques mots les raisons qui motivent cette demande. Elle est accompagnée, s’ils existent, des documents suivants :
• bref historique (préciser dates et noms des fondateurs, etc)
• charte, ou règlement intérieur, plaquette de présentation
• statuts des associations culturelles et/ou cultuelles
• confession de foi,
• dernier exercice comptable
Première étape
Après examen des documents, le président et le membre qui recommandent cette candidature, prennent la décision ou non d’envoyer le questionnaire et en informent les membres du conseil d’administration.
Deuxième étape
Envoi du questionnaire pour établir le dossier. Le questionnaire est envoyé par le secrétariat.
Troisième étape
Après réception du questionnaire rempli, le président réunit une délégation pour examen des documents en vue de formuler un avis éventuellement positif, et fixer la suite du cheminement au cours duquel l’église ou l’oeuvre candidate s’engage à participer à la vie de Cépée.
L’adhésion ne pourra se faire sans :
– au minimum une visite sur place d’une délégation de deux personnes (qui comporte au minimum un membre du CA) avec si possible la personne qui a déjà des contacts avec l’église candidate.
– il sera demandé des renseignements sur l’église candidate aux églises voisines
– application de l’art. 5 des statuts L’objectif est de donner une réponse définitive à l’église ou à l’oeuvre dans un délai de 6 mois à 3 ans. Après cette réponse la période probatoire est de 2 ans.
6. Postes pionniers
a) Définition :
Un poste pionnier correspond à une communauté dénommée dans le tableau du CNEF (voir annexe) par église naissante et/ou en formation. A titre indicatif, elle compte de 10 à 30 participants réguliers et n’a pas encore d’équipe de responsables locaux établie autres que l’équipe d’implantation.
b) Temps probatoire :
Les postes pionniers sont accueillis au sein de la Cépée sans temps probatoire lorsqu’ils sont directement implantés par une église Cépée. Ces postes pionniers sont accueillis suite à des informations et une déclaration formelle données au CA par l’église mère. Dans ce cas, le référent de l’église mère couvre le ou les autres postes pionniers. Pour les autres, ils sont accueillis avec un temps probatoire de deux ans ou plus selon les situations. Les postes pionniers sont tenus d’avoir un référent au sein de la Cépée dès le début du temps probatoire.
c) Cotisation :
Les postes pionniers non comptabilisés au sein d’une église Cépée sont tenus de payer une cotisation de base dès leur adhésion qui consistera en 50% de la cotisation de base d’une église membre.
Ce règlement intérieur entre en vigueur en date du 5 juin 2017